Les segments, qu’est-ce que c’est ?
Si vous ne connaissez pas encore les segments, accrochez-vous bien, ils vont très vite vous faire gagner un temps précieux.
Les segments, ce sont des petits boutons qui vous permettent de filtrer et défiltrer vos données en un simple clic.
Non seulement, c’est très pratique, mais en plus, ça fait toujours son petit effet visuel quand on se met sur son fichier Excel.
Et la cerise sur le gâteau ?
C’est extrêmement simple à mettre en place !
Trois toutes petites étapes et le tour est joué... Promis !
Comment mettre en place des segments ?
On vous a promis quelque chose de simple en trois étapes, et on ne vous a pas menti.
Pour créer des segments, voilà les quelques manipulations que vous avez à faire (vous avez même un tuto vidéo en bas de l’article).
Etape 1 : Mettre la base de données sous forme de tableau
Pour cela, c’est très simple, vous sélectionner l’ensemble de la plage dans laquelle se trouve vos données, puis dans le ruban Accueil, vous cliquez sur “Mettre sous forme de tableau” et vous choisissez le style qui vous convient le mieux. Pensez à bien cocher “Mon tableau comporte des en-têtes si c’est le cas”.
Voilà, c’est tout bon pour l’étape 1 !
La mise sous forme de tableau est indispensable pour faire un tableau de pro !
Etape 2 : Créer les segments
Une fois vos données mises sous forme de tableau, vous allez cliquer sur n’importe quelle cellule dans ce tableau. Dans le ruban, un menu “Création de tableau” apparaît. En cliquant dessus, vous allez pouvoir accéder à la fonctionnalité “Insérer une segment”.
Vous pouvez cliquer sur ce bouton, cocher les colonnes pour lesquelles vous souhaitez créer des filtres et cliquer sur “OK”. Le tour est joué !
Etape 3 : Positionner et paramétrer les segments
On pourrait s’arrêter là, vos segments sont déjà opérationnels et prêts à vous faire gagner un maximum de temps.
Mais comme on aime bien faire les choses jusqu’au bout, il convient de mettre tout ça en forme pour un rendu harmonieux.
Pour cela, vous pouvez sélectionner les segments et cliquer sur le menu “Segment” du ruban.
Ici, vous pourrez dimensionner vos segments, les aligner, modifier leur couleur, le nombre de colonnes, la taille des boutons.
Bref, à peu près tout faire pour un rendu propre et soigné comme on aime.
Une petite vidéo récap ?
Alors, on vous avait prévenu que ce n’était pas compliqué. Comme on est sympa, on vous a même fait un petit tuto vidéo pour que tout soit très clair pour vous.
Et on vous a mis une base de données simple si vous voulez faire vos tests avec, sympa non ?
Pour aller plus loin, vous pourrez mettre en place vos segments directement sur des graphiques ou sur des tableaux croisés dynamiques pour un rendu digne d’un vrai pro.
A vous de jouer !