Rendre son apprentissage 2x plus efficace avec la priorisation consciente

Sommaire

Rendre son apprentissage 2x plus efficace avec la priorisation consciente

Mais c’est quoi ça encore, la “priorisation consciente” ?

Une autre recette miracle à deux balles pour vendre des formations ?

Non, plutôt une posture d’apprentissage qui va nous permettre de tirer le meilleur de nos apprentissages quels qu’ils soient.

C’est quoi la “priorisation consciente” ?

Apprendre est un exercice délicat, surtout dans un monde de plus en plus complexe où les sujets d’apprentissage se multiplie de manière exponentielle chaque jour (bonjour ChatGPT et l’IA…).

Dans ce contexte délicat, prendre du recul sur son apprentissage et identifier clairement l’objectif de chaque moment d’apprentissage relève du super-pouvoir. C’est ça la priorisation consciente : être capable d’identifier l’élément précis que l’on souhaite apprendre afin de le mettre au premier plan de notre apprentissage.

Prenons l’exemple d’Excel puisque chez Solpedinn, on le connaît plutôt (très) bien.

Excel est un outil complexe (vraiment ?) avec des menus partout, des outils divers et des fonctionnalités à ne plus savoir qu’en faire.

Face à cette complexité, être capable de cibler son apprentissage sur un aspect après l’autre reste le meilleur moyen de progresser vite et bien.

Logique non ? Mais loin des vendeurs de rêve qui prétendent pouvoir intégrer tout Excel dans une formation de 3h et loin de notre volonté naturelle de tout savoir tout de suite…

Comment la mettre en place dans notre apprentissage ?

Mettre en place la priorisation consciente dans son apprentissage n’est pas si simple que ça en l’air.

Et il y a au moins deux bonnes raisons à cela : la posture d’apprentissage et la nécessité d’avoir une vue d’ensemble.

La posture d’apprentissage

Lorsqu’on apprend un nouveau sujet, on a naturellement tendance à vouloir sauter les étapes et à vouloir tout savoir, tout de suite. Ce sentiment est souvent renforcé par le flux massif d’informations ultra-condensées dans lequel on baigne au quotidien.

Vous voyez une vidéo de 3 minutes qui vous montre une fonctionnalité révolutionnaire d’Excel et vous avez directement envie de faire pareil. Malheureusement, on voit rarement les années d’apprentissage cachées derrière qui ont permis de synthétiser la vidéo en 3 minutes.

La priorisation consciente commence donc par remettre en cause le “tout, tout de suite” vendus par les gourous des réseaux sociaux : apprendre est un processus long et on ne peut rien y faire.

Une fois ce postulat adopté, vous pouvez commencer à réfléchir en priorité d’apprentissage et à le décomposer en étapes cohérentes.

Il faut alors tenter de dégager une vue d’ensemble du domaine à apprendre pour pouvoir cartographier son apprentissage.

La vue d’ensemble du domaine d’apprentissage

Quand on se lance dans un nouveau domaine, c’est compliqué d’avoir une vision d’ensemble de tout ce qu’il y a à apprendre.

Et pourtant, c’est nécessaire pour pouvoir décomposer correctement son apprentissage par la suite.

Cette étape vous coûtera sans doute du temps pour avoir un aperçu général d’un outil ou d’un domaine d’apprentissage. Un temps qui peut être économisé en vous entourant d’un expert du domaine en question qui est déjà passé par là et qui saura donc décomposer l’apprentissage en étapes cohérentes.

Comprendre l’interface, appréhender les fonctions, réaliser ses premiers tableaux croisés dynamiques, explorer Power Query… Voilà quelques exemples d’étapes par lesquelles il faudra passer pour “apprendre Excel”.

Mais selon vos besoins et vos prédispositions, chaque étape n’aura pas la même importance dans votre apprentissage que pour votre voisin.

Vous l’aurez compris, cette cartographie est une étape importante de l’apprentissage. N’hésitez pas à essayer d’en créer une quand vous vous formez, ça vous sera grandement utile.

Qu’est-ce que ça change ?

Notre cerveau n’est pas conçu pour traiter plusieurs problèmes simultanément.

Ne pas prioriser consciemment son apprentissage, c’est l’équivalent de donner à son cerveau une tonne d’informations en même temps et de lui demander de se débrouiller avec ça. Le résultat est toujours le même : sensation d’épuisement, découragement et mauvaise rétention.

Au contraire, porter sa conscience sur un élément spécifique de l’apprentissage permettra au cerveau de traiter toutes les données qui s’y rapportent et d’établir des connexions neuronales solides à ce sujet.

En conscientisant sur un élément spécifique, vous dites clairement à votre cerveau : “Ne te concentre pas sur les autres aspects, on y reviendra en temps voulu”.

Votre cerveau passe alors d’une surcharge d’éléments nouveaux à un mode d’hyper-focus sur un élément en particulier. C’est comme ça qu’il est le plus efficace, et c’est comme ça que vous tirerez le meilleur parti de votre apprentissage.

En résumé, pour vos prochains apprentissages, pensez à identifier clairement les objectifs de chaque séance et gardez en tête qu’une session d’apprentissage sans objectif est tout simplement une séance d’apprentissage jetée en l’air.

Si vous voulez apprendre Excel de manière consciente, progressive et efficace, sentez-vous à l’aise à l’idée d’en discuter avec nous. Nous prendrons toujours plaisir à vous conseiller et, qui sait, à vous aider à monter en compétences ?

ordinateur avec main sur Excel
Logo Solpedinn

Envie de passer un cap sur Excel ?

Commencer

ensemble de l'équipe Solpedinn, organisme de formation qui forme à Excel

Votre formation, notre priorité

Toute l'équipe de Solpedinn se plie en 4 pour vous proposer des formations aux outils d'analyse de données (Excel, Google Sheet, Power BI...). Qu'importe votre niveau de base, vos attentes ou vos besoins, nous avons sans aucun doute la formation qu'il vous faut.

Logo Solpedinn

Envie de passer un cap sur Excel ?

Commencer

D'autres articles pour vous

No items found.
Logo Solpedinn

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux contenus

Message bien reçu ! Notre équipe vous recontactera très vite.
Une erreur est survenue. Merci d'essayer à nouveau.