Et si l’apprentissage devenait complètement 100% asynchrone ?
L’essor des formations e-learning et du télétravail ont démocratisé la notion d’apprentissage asynchrone. Si bien que de plus en plus d’organismes de formation ne jurent plus que par ça.
Chez Solpedinn, on reste avant tout des grands passionnés de pédagogie, donc on a voulu approfondir un peu plus profondément le sujet, forts de plusieurs expériences dans le domaine et de milliers d’apprenants conquis par l’approche. L’article est issu de cette expertise accumulée depuis 7 ans.
En X minutes, vous y comprendrez :
- ce qu’est l’apprentissage asynchrone ;
- quels sont ses avantages et ses inconvénients ;
- comment chez Solpedinn on l’exploite dans nos formations
Mais d’abord, c’est quoi l’apprentissage asynchrone ?
Si on veut le dire facilement, l’apprentissage asynchrone, c’est le fait de pouvoir apprendre où on veut et quand on veut. Plus précisément, c’est le fait de ne pas être dépendant d’un créneau de formation imposé par quelqu’un d’autre et de pouvoir s’organiser comme bon nous semble dans l’organisation de son apprentissage.
Un apprentissage asynchrone, c’est aussi l’indépendance vis-à-vis des autres participants de la formation et la capacité à avancer à son propre rythme, sans être ralenti par les plus lents ni pressé par les plus rapides.
Comment ça marche et comment ça se met en place ?
Pour mettre en place une pédagogie asynchrone, il faut penser sa formation comme telle. Il y a notamment deux aspects absolument fondamentaux dans la réussite d’une formation asynchrone.
- l’accessibilité des ressources
- l’intuitivité des ressources
L’importance de l’accessibilité des ressources
Quand vous suivez une formation asynchrone, il est indispensable de pouvoir accéder aux ressources de la formation n’importe quand (et éventuellement n’importe où).
Le développement du numérique a rendu cela possible dans de nombreux cas, et il est aujourd’hui assez facile de mettre à disposition des ressources (Drive partagé, transmission par mail, plateforme…).
En revanche, si l’accessibilité est actée pour la majorité des acteurs du e-learning, le point suivant est souvent plus délicat : l’intuitivité des ressources.
Des ressources qui doivent être intuitives
Dans le cadre d’une formation asynchrone, il faut garder en tête que l’apprenant travaillera sur des créneaux où l’intervenant ne sera pas en mesure d’intervenir. Chaque manque d’intuition dans la création des ressources pourra alors coûter très cher : dans le pire des cas, l’abandon pure et simple de la formation par l’apprenant agacé de ne pas trouver ce qu’il cherche.
Les manques d’intuitivité peuvent prendre des formes multiples : consignes peu claires, ordonnancement des ressources hasardeux, mauvaise anticipation des questions éventuelles…
Le métier de Digital Learning Manager se développe d’ailleurs de plus en plus pour apporter cette expertise dans la conception de formation asynchrone.
Les avantages de l’apprentissage asynchrone
Pas besoin d’en faire des caisses pour comprendre les avantages multiples que peut apporter cette approche. Outre la liberté que le format asynchrone offre aux apprenants, il permet aussi aux entreprises de formation de s’affranchir (en partie ?) de la contrainte éternelle du temps humain nécessaire à toute formation.
Avec le format asynchrone, la formation devient un monde scalable (susceptible de passer à l’échelle), ce qui nécessairement fait rêver beaucoup, beaucoup, beaucoup d’entrepreneurs.
Les inconvénients de l’apprentissage asynchrone
Hélas, tout n’est pas rose dans l’apprentissage asynchrone et il existe nécessairement certaines limites.
On a parlé des formations asynchrones mal pensées ou peu intuitives qui peuvent s’avérer finir en véritable calvaire ou en abandon.
On pourrait aussi simplement parler du fait que tous les apprenants ne sont pas faits pour apprendre dans leur coin, seuls, et qu’ils sont nombreux ceux qui nécessitent un apprentissage collaboratif, humain, guidé avec un cadre clairement défini.
Plus encore, l’apprentissage asynchrone rend compliqué l’individualisation des contenus de formation puisque la réactivité n’est pas la même qu’avec un formateur directement en face de soi. A moins de faire des prouesses pédagogiques et de disposer d’une quantité exhaustive de ressources mises à disposition, il faudra faire une croix sur une individualisation poussée de la formation.
Comment Solpedinn utilise la pédagogie asynchrone ?
Chez Solpedinn, on a voulu intégrer le format asynchrone dans notre pédagogie sans perdre les avantages d’un contact régulier avec un intervenant expert sur son domaine de formation.
Pour en arriver à ce stade, nous avons construits au rythme des retours d’expérience une plateforme de formation qui permet de centraliser un certain nombre de ressources pédagogiques.
Ces ressources pédagogiques sont poussées à l’apprenant en fonction des besoins et des attentes relevés lors d’une analyse préalable afin de nous assurer qu’il y a une bonne corrélation entre le contenu et les objectifs de la formation.
Les ressources intègrent une dimension ludique et une décomposition par missions, courtes et simples afin de conserver un niveau d’intuitivité optimal.
Dans la majorité des cas, cette approche est couplée avec quelques séances de formation synchrones, c’est-à-dire en présence du formateur pour pouvoir répondre à des questions spécifiques et individualiser toujours plus le contenu de formation.
Avec plus de 10 000 personnes formées (étudiants, comme professionnels), nous continuons à améliorer ce format au fur et à mesure des retours collectés pour le plus grand bonheur de nos apprenants et pour toujours, étancher notre amour de la pédagogie.
Vous avez envie de tester notre pédagogie ?
Vous envisagez de vous former sur Excel, mais vous n’êtes pas encore passé à l’action ? Vous avez envie de tester notre pédagogie avant de prendre votre décision ? Nous proposons des formations Excel individuelles, collectives ou même spécialisée pour les RH. On sera super contents de discuter de tous ces sujets avec vous.