Si vous avez déjà entendu parler de fichiers CSV sur Excel alors, vous connaissez cette problématique : passer de données brutes, non standardisées à un tableau exploitable et compréhensible sur lequel nous allons pouvoir construire des analyses.
Cette problématique, c’est exactement ce que nous allons traiter dans cet article : comment passer d’un import CSV à un tableau propre exploitable.
Et croyez-le ou non, vous n’aurez besoin que de 3 petites étapes. Allez, on y va !
Étape #1 : Convertir les données brutes
Quand vous importez un CSV, toutes les données se situent dans une seule et unique colonne et sont séparées par un caractère spécial (souvent une virgule ou un point virgule). Et dans cette situation, l’analyse est un peu compliquée…
Notre première étape consiste donc à re-séparer les données en plusieurs colonnes. Il existe pour cela plusieurs outils, mais nous allons nous concentrer sur le plus simple d’entre eux : l’outil Convertir.
Pour utiliser cet outil, rien de plus simple : sélectionnez vos données, allez dans le ruban “Données”, cliquez sur “Convertir”, choisissez le type de délimiteur et le tour est joué.
Étape #2 : Mettre sous forme de tableau
C’est un des réflexes à prendre sur Excel : convertir ses données sous forme de tableau. Chez Solpedinn, on le rabache dans toutes nos formations !
En prenant cette habitude, vous y verrez bien plus clair (coucou les couleurs en alternance) et vous aurez des nombreuses possibilités supplémentaires pour trier, filtrer ou analyser vos données, grâce aux segments (lien de l'article complet sur les segments) ou à la ligne Total par exemple.
Un tout petit réflexe qui change la vie, croyez-nous !
Pour mettre sous forme de tableau, il vous suffit de sélectionner vos données et dans l’onglet “Accueil”, de cliquer sur l’outil dédié “Mettre sous forme de tableau”.
Étape #3 : Rendre son tableau plus lisible
Un tableau lisible est un tableau sur lequel on aime travailler.
Se créer un environnement de travail agréable en 4 étapes :
- Mettre les données au bon format, comme les dates.
- Mettre en forme : centrer les données, par exemple.
- Centrer et modifier la taille de l’entête pour plus de visibilité.
- Figer les volets pour naviguer plus facilement.
La mise en page de votre plage de données vous permet d’y voir plus clair.
Vous n’aurez jamais été aussi efficace.
Le mot de la fin
La mise en place et en page d’un tableau sur Excel ne vous prendra pas plus de quelques minutes, mais vous allez gagner un temps précieux !
Comme on est sympa, on vous a concocté une petite vidéo récap' de l'article !