Les 10 fonctions date que vous devez absolument connaître (+ guide gratuit)

Sommaire

Dans la vie quotidienne, tous les événements, les actions, les problèmes et les bons moments sont marqués dans le temps. Et dans un tableau Excel, c’est pareil : les dates ont une place de choix.

Date de naissance, date de début de contrat, date de facturation, fin de projet… Utiliser Excel pour travailler avec les dates est une super-compétence qui peut te faire gagner un temps énorme.

Alors pour, rien que pour toi, on a décidé de créer un petit guide avec les fonctions qui nous paraissent le plus utile à cet égard.

C’est parti, voilà nos 10 fonctions préférées pour manipuler des dates (tu peux télécharger le récap' à la fin).

Créer une date à partir d’un jour, d’un mois et d’une année avec la fonction DATE

Tu as une base de données avec des jours, des mois et des années et tu veux reconstituer la date complète à partir de ces trois informations ?

C’est exactement à ça que va te servir la fonction DATE : recomposer une date.

C’est une fonction super utile si tu gères des plannings et on l’a utilisé sans modération dans notre template de calendrier dynamique.

Décomposer une date avec les fonctions JOUR, MOIS et ANNEE

Bon, c’est vrai, on triche un peu parce qu’il y a trois fonctions d’un coup. Mais on les compte comme une seule dans notre top 10, de quoi tu te plains ?

Les fonctions JOUR, MOIS et ANNEE font exactement l’inverse de la fonction DATE : elles permettent de décomposer une date en récupérant le numéro du jour, du mois ou de l’année.

Un exemple d’utilisation ? C’est indispensable si tu veux faire des statistiques par mois ou par année !

On aurait pu aussi parler de la fonction TEXTE, mais on garde ça pour un autre article (parce que y’a pas mal de choses à dire à son sujet à elle).

Récupérer la date du jour avec la fonction AUJOURDHUI

Attention, c’est du lourd ! Voilà sans doute la fonction la plus simple d’Excel et en même temps une des plus puissantes !

La fonction AUJOURDHUI te permet de récupérer dynamiquement la date du jour.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Bah que chaque fois que t’ouvres ton fichier la date du jour s’actualise sans avoir besoin de la moindre manipulation.

Et ça, ça va te permettre de faire des milliards de choses comme suivre le respect d’une deadline, faire ressortir des dates de péremption, automatiser des actions dès le passage d’une date donnée…

Calculer un âge ou une ancienneté avec la fonction DATEDIF

Après AUJOURDHUI, c’est sans doute la deuxième fonction la plus utile de ce top 10.

La fonction DATEDIF te permet de calculer un intervalle entre deux dates.

Tu peux récupérer cet intervalle en années, en mois, en jours selon le paramétrage que tu choisis.

Elle est super utile pour calculer un âge ou une ancienneté par exemple.

Crois-nous sur parole : si tu as des dates dans tes fichiers Excel, alors tu dois impérativement connaître et maîtriser DATEDIF.

Retrouver le jour de la semaine avec la fonction JOURSEM

Des fois, on a absolument besoin de savoir le jour de la semaine correspondant à une date donnée.

Par exemple, si tu dois payer tes clients tous les lundis, alors ça peut être utile de récupérer cette information.

La fonction JOURSEM permet cela en te renvoyant le numéro correspondant aux différents jours de la semaine. Tu peux la paramétrer assez finement d’ailleurs, mais ce n’est pas le sujet de l’article.

On s’était amusé dans un challenge à retrouver les vendredis 13 d’une année donnée. Le niveau du challenge est assez rude, mais si ça t’intéresse de jeter un coup d’oeil et de voir le potentiel infini d’Excel, tu peux aller voir comment Martin a réglé le problème en utilisant JOURSEM (mais pas que) dans le challenge #22.

Décaler une date d’un certain nombre de mois avec la fonction MOIS.DECALER

Tu commences aujourd’hui un nouveau contrat pour 6 mois et tu veux retrouver rapidement la date de fin. Bah oui, certains travaillent chez Solpedinn, et d’autres comptent les jours, on te comprend !

La fonction MOIS.DECALER de récupérer une date en ajoutant ou en retranchant un certain nombre de mois à une date initiale.

Trouver le dernier jour d’un mois avec la fonction FIN.MOIS

La fonction préférée des gestionnaires de paie ? Celle qui te donne la possibilité de récupérer automatiquement la date du dernier jour du mois !

C’est elle : la fonction FIN.MOIS !

On peut même la combiner avec les fonctions SI et JOURSEM pour obtenir le dernier jour ouvré d’un mois, magique non ?On parle de tout ça dans notre formation Excel pour les ressources humaines si ça te branche.

Transformer un texte en date avec la fonction DATEVAL

Le problème quand on a une date comme “3 août 2022”, c’est qu’Excel ne reconnaît pas toujours que c’est une date et peut confondre ça avec du texte. Dans ce cas, il devient impossible d’utiliser les fonctions de ce top 10.Heureusement, la fonction DATEVAL oblige Excel à considérer le texte comme une date et rend donc possible tout un tas de manipulations.

Calculer un nombre de jours ouvrés avec la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL

Calculer le nombre de jours entre deux dates, c’est bien (coucou DATEDIF), mais calculer le nombre de jours ouvrés entre deux dates, ça peut être mieux.

Dans ce cas, c’est la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL qu’il faut que tu utilises.

On est d’accord, son nom est moche, mais on lui pardonne parce qu’elle est bien pratique.

Et puis, tu peux la paramétrer de manière assez précise en choisissant quels sont les jours du weekend et les jours fériés.

Retrouver une date à partir des jours ouvrés avec la fonction  SERIE.JOUR.OUVRE.INTL

Il fallait bien terminer avec une fonction, alors on a choisi SERIE.JOURS.OUVRES.INTL (encore un nom moche, oui).

Elle te permet de faire l’inverse de la fonction précédente : en partant d’une date de départ et en ajoutant un certain nombre de jours ouvrés, tu obtiens la date de fin.

C’est très pratique dans la gestion de projets notamment pour fixer une deadline ou organiser un planning avec des diagrammes de Gant.

C’est déjà fini pour ce top 10 des fonctions de date. On espère qu’il t’a plu ! Si tu souhaites le garder sous la main, tu peux télécharger le guide en laissant ton adresse mail juste en-dessous de l’article.

Et bien entendu, on t’invite à jeter un œil à nos formations pour apprendre à utiliser toutes ces fonctions dans tes propres fichiers et gagner un temps précieux au quotidien.

ordinateur avec main sur Excel
Logo Solpedinn

Envie de passer un cap sur Excel ?

Commencer

ensemble de l'équipe Solpedinn, organisme de formation qui forme à Excel

Votre formation, notre priorité

Toute l'équipe de Solpedinn se plie en 4 pour vous proposer des formations aux outils d'analyse de données (Excel, Google Sheet, Power BI...). Qu'importe votre niveau de base, vos attentes ou vos besoins, nous avons sans aucun doute la formation qu'il vous faut.

Logo Solpedinn

Envie de passer un cap sur Excel ?

Commencer

D'autres articles pour vous

Les 10 fonctions de texte à connaître absolument (+ guide gratuit)

Si tu fais partie de celles et ceux qui pensent qu'Excel n'est qu'une affaire de chiffres, laisse-nous te dire que tu te mets le doigt dans l'œil.

lire la suite

Comment créer un tableau de bord RH (tuto + fichier à télécharger)

Un tableau de bord tout fait à télécharger pour celles et ceux qui travaillent en Ressources Humaines. Effet Wahou garanti !

lire la suite

Calculer un âge ou une ancienneté

Savoir calculer un âge sur Excel, c’est le début d’un bon tableau de bord RH. Et, la bonne nouvelle, c'est que c'est vraiment pas sorcier...

lire la suite

Logo Solpedinn

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux contenus

Message bien reçu ! Notre équipe vous recontactera très vite.
Une erreur est survenue. Merci d'essayer à nouveau.