Constat et vision

Le monde du XXIème siècle évolue trop rapidement pour que les individus puissent s’y épanouir avec les compétences d’hier. Nous croyons profondément à la force de l’éducation pour permettre aux individus de s’épanouir. Nous croyons que l’éducation a pour objectif de donner à chacun méthodes et compétences nécessaires pour pouvoir mener une vie épanouie et heureuse. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre l’accent sur 4 compétences clés et 1 méthode principale pour l’ensemble de notre offre de formations. C’est ce que nous allons développer ici. 

méthode

Les 4 compétences clés du 21ème siècle

Notre objectif pédagogique principal est de permettre à chacun de développer des grandes compétences transversales et indispensables à l’épanouissement individuel. Selon les travaux du P21 (Partnership for 21st century learning), elles sont au nombre de quatre : la créativité, l’esprit critique, la communication et la coopération . Nous nous y référerons par le sigle « 4C ». Ces grandes compétences se décomposent en plusieurs compétences et objectifs opérationnels que nous intégrons dans nos différentes formations et évaluations.

La méthode 1

Créativité

Porter un regard singulier pour proposer des solutions nouvelles à des problèmes existants... ou non !

La méthode 2

Esprit critique

Douter méthodiquement pour problématiser et décider de manière autonome.

La méthode 3

Communication

Ecouter, partager des informations et adapter son discours en fonction d'un auditoire.

coopération

Coopération

Atteindre un objectif commun à plusieurs et entretenir une attitude ni concurrentielle ni conflictuelle.

La gamification pédagogique

La méthode pédagogique privilégiée par Solpedinn
est la gamification. Le mot étant à la mode et un peu fourre-tout, il est nécessaire de clarifier notre vision de la gamification pour pouvoir se réapproprier le terme et appliquer ladite méthode. En plus des 3 points décrits ci-dessous, nous développons plus longuement des concepts-clés dans notre blog.

formations gamifiées

Scénarisation

La scénarisation consiste à inscrire la formation dans un contexte – fictif ou réel – plus large que le rapport pédagogique traditionnel (un enseignant, des apprenants, une salle de classe). Celle-ci doit permettre d’éveiller l’attention de l’apprenant, point indispensable à tout apprentissage.

La méthode 4

Challenge

L’investissement cognitif est primordial dans l’apprentissage et du même fait, un pilier de la pédagogie Solpedinn. Un organisme passif est un organisme qui n’apprend pas. Il est donc indispensable de mettre en place, dès la conception des formations, les mécanismes qui permettront aux apprenants d’être actifs cognitivement.

feedback

Feedback

Dans un jeu, les retours sont immédiats. Chaque décision a des conséquences palpables qui peuvent mener à essayer une nouvelle solution en cas d’échec ou continuer en cas de réussite. Un délai court de feedback favorise l’apprentissage. Nous concevons donc nos formations avec en tête cet impératif d’optimiser son immédiateté et sa personnalisation.

La méthode 5

Nos piliers

Le meilleur moyen d’apprendre, c’est d’enseigner. Nous faisons le choix de mettre en place des mécanismes de Peer-to-peer Learning pour permettre aux apprenants de se réapproprier les concepts et de développer leurs soft-skills. Et puis… qui de mieux qu’un apprenant pour parler à un autre apprenant ?